Armand Duplantis, le prodige suédois de 20 ans, a réussi l’exploit de supplanter la légende de la perche Sergeï Bubka en établissant la meilleure performance de tous les temps du Saut à la perche en plein air (6,15 m), jeudi lors du meeting Ligue de diamant de Rome.
Duplantis possédait déjà depuis février le record du monde (6,18 m), établi en salle. Il a ajouté une ligne prestigieuse de plus à son CV en se payant le luxe d’effacer des tablettes l’un plus grands athlètes de l’histoire.
Cela faisait plus de 26 ans que Bubka dominait la tête du bilan en extérieur après un saut à 6,14 m réalisé en juillet 1994 à Sestrières. Mais rien ne résiste à Duplantis, parti sans doute pour régner sur sa discipline durant de très longues années.
Cette prouesse, le champion d’Europe 2018 tournait autour ces dernières semaines, sans parvenir à la réaliser. Après avoir frappé fort cet hiver, ce surdoué de la perche avait fait du « record » en extérieur son objectif estival, faute de pouvoir disputer les Jeux olympiques, reportés à 2021, ni l’Euro, annulé en raison de la crise sanitaire.
Il a enfin touché au but, dans la chaleur du stade olympique, privé de public pour cause de Covid-19, et au terme d’un concours qu’il a écrasé, sans adversaires à sa mesure, à l’image de Renaud Lavillenie, qui n’est pas allé plus haut que 5,70 m.
Seul sur la piste après avoir franchi 5,85 m, il a passé 6 m sans encombres avant de s’attaquer à cette fameuse barre à 6,15 m. Il a fallu une petite « touchette » du bas ventre pour l’empêcher de réussir son coup dès le premier essai mais le 2e fut parfait, le propulsant sur une autre planète.
Duplantis donne maintenant rendez-vous à Doha, le 25 septembre, pour un ultime récital en 2020. Et avec lui, tout est désormais possible.