Dans son Discours du Trône, le Roi Mohammed VI a annoncé un plan ambitieux de relance économique pour « permettre aux secteurs de production de se remettre d’aplomb, d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenu ».
« Environ 120 milliards de dirhams seront injectés dans l’économie nationale, soit l’équivalent de 11% du PIB », a chiffré le Roi. « Ce taux inscrit le Maroc parmi les pays les plus audacieux en matière de politique de relance économique post-crise », a souligné le Souverain.
Pour cela, « il faut mobiliser tous les moyens disponibles en termes de financements, de dispositifs d’incitation et de mesures de solidarité, en vue d’accompagner les entreprises, essentiellement les petites et les moyennes qui constituent le maillon central du tissu économique national », a exhorté le Roi.
« Nous avons estimé qu’un Fonds d’investissement stratégique devait être créé pour remplir une mission d’appui aux activités de production, d’accompagnement et de financement des grands projets d’investissement public-privé, dans une diversité de domaines », a affirmé le Roi.
En sus de la participation de l’Etat, ce Fonds devra compter sur la coordination et la rationalisation des différents Fonds de financement.
Afin de réunir les conditions de réussite de ce plan, le Souverain l’adhésion efficace et responsable du gouvernement, des acteurs sociaux et des opérateurs économiques, dans un cadre contractuel constructif qui sera à la hauteur des défis du moment et des attentes des Marocains.