
Dans son exhortation précédant la prière mariale de l’Angélus, hier dimanche 8 février, le Pape Léon XIV a appelé à la solidarité internationale envers les populations du Maroc, du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie, touchées par des inondations exceptionnelles. « J’assure de mes prières les populations du Portugal, du Maroc, d’Espagne – en particulier de Grazalema en Andalousie – et du sud de l’Italie – notamment de Niscemi en Sicile – touchées par les inondations et les glissements de terrain », indique le souverain de l’État de la Cité du Vatican dans un message publié sur son compte officiel sur « X ».
Assicuro la mia preghiera per le popolazioni del Portogallo, del Marocco, della Spagna – in particolare di Grazalema in Andalusia – e dell’Italia meridionale – specialmente di Niscemi in Sicilia –, colpite da inondazioni e frane. Incoraggio le comunità a rimanere unite e…
— Papa Leone XIV (@Pontifex_it) February 8, 2026
« J’encourage les communautés à rester unies et solidaires, sous la protection maternelle de la Vierge Marie », exhorte encore le Chef de l’Eglise.
Depuis des jours, le nord du Maroc fait face à des inondations historiques touchant plusieurs provinces dont celle de Larache. La montée rapide des eaux a submergé des quartiers entiers et provoqué des crues de cours d’eau, exposant des milliers d’habitants à de grands dangers.



