
Alors que des Marocains et autres frères africains continuent de s’écharper sur les réseaux sociaux au sujet de l’épisode malheureux des dernières minutes du match de la finale Maroc -Sénégal, des voix sages s’élèvent de part et d’autre pour faire entendre raison. Un peu plus d’une semaine après la confrontation houleuse, avec tous les dérapages verbeux qu’elle a engendrés, voici venir le temps du discernement.
Soyons lucides: derrière les cris d’orfraie, il y a des visées perfides, de surcroît malveillantes, qui débordent le périmètre du rectangle vert. C’est le projet marocain pour l’Afrique qui est dans « le collimateur » du champion mondial du moroccan bashing, devenu un « sport national » à l’autre bout de la frontière Est du Royaume. C’est la profondeur africaine du Royaume qui est visée par ces manœuvres d’infox/intox savamment orchestrées sur la centrifugeuse des réseaux sociaux. C’est tout sauf un hasard si le pôle « odieux/visuel » algérien est mobilisé matin, midi et soir, dans une tentative sournoise, malsaine et misérable, de « mettre un coin » entre Marocains et frères africains.
Mais voilà: Se trompe quiconque penserait qu’un fichu match de football pourrait altérer la fraternité interafricaine. « La fraternité interafricaine reprendra naturellement le dessus une fois retombée la passion née de la CAN », a affirmé a juste titre SM le Roi Mohammed VI dans un récent message à la Nation, assurant que ‘’rien ne saurait altérer la proximité cultivée au fil des siècles entre nos peuples africains, ni la coopération fructueuse construite avec les différents pays du Continent et renforcée par des partenariats toujours plus ambitieux ».
« L’amitié sénégalo-marocaine est « plus forte que les émotions » suscitées par la finale, a pour sa part affirmé le premier ministre sénégalais Ousmane Sonko, actuellement en visite de travail au Maroc. Une visite qui n’était pas « un voyage d’apaisement » mais « de confirmation, de dépassement et de refondation du lien à hauteur de deux nations qui se respectent, se reconnaissent et se projettent ensemble », a-t-il expliqué, lors de l’ouverture, hier à Rabat, des travaux de la 15è Grande Commission Mixte maroco-sénégalaise.
Vous avez bien lu: « confirmation et refondation du lien à hauteur de deux nations ». Deux nations unies par une forte communauté d’histoire et d’avenir.
Le reste n’est que « foutaises », pures « fOOtaises…
Le sens de la responsabilité au delà des émotions…. pic.twitter.com/llthZkzYQq
— Pape Alé Niang (@papealeniang) January 26, 2026



