ACTUALITÉKALÉIDOSCOPE

22ème FIFM de MARRAKECH: Le clap d’ouverture en images

Le clou de la soirée a été l'hommage rendu à l'icône du cinéma égyptien et arabe, Hussein Fahmi

La 22e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) s’est ouverte vendredi soir en présence de grandes figures du cinéma national et international.

L’ouverture du Festival international film de Marrakech, qui se poursuivra jusqu’au 06 décembre, a démarré par le traditionnel défilé sur tapis rouge des invités de marque et des grandes figures du cinéma marocain et international.

Le clou de la soirée d’ouverture du Festival de Cannes 2024 a été l’hommage rendu à la figure emblématique du cinéma égyptien et arabe, l’acteur, réalisateur et producteur, Hussein Fahmi, qui a reçu l’Etoile d’Or des mains de sa compatriote, la star Youssra.

Lors de cette édition, treize longs métrages sont en lice pour décrocher « l’Étoile d’Or » dans le cadre de la compétition officielle.

Le jury est présidé par le réalisateur couronné d’un Oscar et d’une Palme d’Or, Bong Joon Ho.

Depuis sa création, le FIFM est reconnu comme un lieu de dialogue et de découverte, un espace où les cultures se rencontrent et où de nouveaux talents voient le jour.

« En un peu plus de deux décennies, le festival a inscrit le Maroc sur la carte des grands rendez-vous cinématographiques internationaux, tout en portant une attention singulière aux voix nouvelles de notre région et à la diversité des regards qui façonnent le cinéma d’aujourd’hui », souligne le prince Moulay Rachid, président de la Fondation du festival dans un mot publié sur le site officiel du Festival.

Cette vocation, a précisé le prince Moulay Rachid, se renforce aujourd’hui avec le lancement de l’Atlas Programs, qui regroupe sous la même bannière les Ateliers de l’Atlas, Atlas Station, Atlas Distribution et Atlas Press, affirmant ainsi la volonté de la Fondation d’accompagner les nouvelles générations de forgeurs du 7e art, de l’écriture à la diffusion, en passant par la critique et la production.

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci