ACTUALITÉMONDE

L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado: Prix Nobel de la Paix 2025

Le prix Nobel de la Paix 2025 a été attribué à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado ce vendredi 10 octobre, à Oslo, en Norvège. La cheffe de file de l’opposition vénézuélienne été récompensée pour ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ».

« Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes.

Mme Machado « a été une figure clé de l’unité au sein d’une opposition politique autrefois profondément divisée, une opposition qui a trouvé un terrain d’entente dans la revendication d’élections libres et d’un gouvernement représentatif », a-t-il ajouté. Elle a réussi cette unification au moment où « le Venezuela est passé d’un pays relativement démocratique et prospère à un État brutal et autoritaire en proie à une crise humanitaire et économique », a encore souligné le président du comité Nobel.

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci