
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, poursuit ses entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues, en marge de la semaine de Haut Niveau de la 80ème session de la 80è session de l’Assemblée générale de l’ONU.
M. Bourita a ainsi eu une entrevue avec son homologue de la Zambie, M. Mulambo Haimbe, lors de laquelle ce dernier a réitéré le soutien de son pays à la souveraineté nationale du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara. « Nous réaffirmons la position que nous avons toujours défendue vis-à-vis du Maroc et du Sahara, qui sont une unité indivisible », a assuré le MAE zambien.

Idem pour le MAE de Papouasie Nouvelle Guinée qui, à la faveur d’un entretien avec son homologue marocain, a réaffirmé « le soutien ferme de son pays à la marocanité du Sahara, à la souveraineté du Royaume sur ses Provinces du Sud et au Plan marocain d’autonomie ». « La région du Sahara est, et a toujours été, partie intégrante du territoire marocain », a-t-il déclaré solennellement déclaré, saluant « les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable, basée sur le compromis, au différend régional sur le Sahara marocain ».

M. Bourita s’est également entretenu a avec Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et des expatriés du Royaume hachémite de Jordanie, M. Ayman Safadi. Lors de cette entrevue, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays et ont discuté de sujets d’intérêt commun.

M. Bourita s’est également entretenu avec son homologue de la République du Soudan du Sud, M. Monday Semaya K. Kumba. Lors de cet entretien, les deux parties « ont convenu d’œuvrer conjointement en vue de hisser les relations de coopération bilatérales, déjà cordiales, à un niveau supérieur ».

Hier mardi, M. Bourita a également eu une série d’entretiens avec ses homologues d’Afrique, d’Europe et du Pacifique. On retiendra notamment sa rencontre avec son homologue du Burundi Edouard Bizimana, laquelle rencontre a été sanctionnée par un communiqué conjoint où le Burundi a réitéré « sa position constante en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et son soutien au plan d’autonomie ».

De même, la république des Palaos (Pacifique) qui, par la voix de son ministre d’Etat des Palaos, M. Gustav Ngiracheluolu Aitaro, a affirmé « le plein soutien à la marocanité du Sahara, à la souveraineté du Royaume sur ses Provinces du Sud et au plan marocain d’autonomie comme unique solution au différend régional sur le Sahara marocain ».
📽️Semaine de Haut Niveau de la 80ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies : Récapitulatif des activités de M. Nasser Bourita (Mardi 23 Septembre 2025) #UNGA80 pic.twitter.com/iDwK1jJN0A
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) September 24, 2025
Par ailleurs, M. Bourita s’est entretenu avec le Ministre des Affaires Etrangères des Emirats arabes unis, Sheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, dont le pays est lié au Royaume par des liens fraternels et cordiaux.

A retenir également les échanges cordiaux entre M. Bourita et le MAE d’Espagne, José Manuel Albares, et le Chef du Département fédéral des Affaires étrangères de la Confédération suisse, Ignazio Cassis, le MAE de la République de Somalie, Abdisalam Abdi Ali.








