Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) occupe toujours la première position en termes d’intentions de vote au cas où des élections législatives seraient organisées en Espagne, selon le dernier sondage du Centre de recherches sociologiques (CIS), publié mercredi.
Les résultats de cette enquête d’opinion du mois de juillet donnent les socialistes comme vainqueurs d’éventuelles élections législatives avec 32,1% des intentions de vote, ce qui constitue une avancée (+0,9%) en comparaison avec juin dernier.
Le Parti Populaire (PP, droite) se classerait en deuxième position avec 21,2% des intentions de vote, en hausse de 1,2% par rapport aux résultats de la dernière livraison de ce baromètre.
Le parti de Unidas Podemos (extrême gauche) maintiendrait sa position comme troisième force politique du pays, avec 12,1% des intentions de vote, soit environ 0,7% de plus que le mois précédent, tandis que la formation de l’extrême droite Vox arriverait quatrième avec 11,6% des intentions de vote, en baisse de 0,9%.
Toujours selon le sondage du CIS, le premier réalisé après la fin de l’état d’alerte, le parti centriste de Ciudadanos arriverait cinquième avec 8,8% des intentions de vote.
Le socialiste Pedro Sanchez est le dirigeant politique le plus apprécié du pays, les personnes interrogées lui attribuant une note moyenne de 5,5 sur 10, suivi de la dirigeante de Ciudadanos, Inés Arrimadas, avec 3,9%, du leader de Unidas Podemos, Pablo Iglesias, avec une note de 3,7%, du chef du PP, Pablo Casado (3,5%), et du leader de Vox, Santiago Abascal (2,5).
Avant l’arrivée des socialistes au pouvoir en juin 2018, le PP était crédité de 24% des intentions de vote, Ciudadanos de 22,4%, le PSOE de 22% et Podemos de 19,6%.
Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) a remporté le scrutin du 10 novembre dernier avec 28% des voix et 120 sièges au Congrès des députés (chambre basse du Parlement).