ACTUALITÉSÉCURITÉ & DÉFENSE

Le Maroc commande auprès de la France dix hélicoptères de transport d’assaut

Ce contrat était dans les tuyaux depuis 2024. « Un contrat est en discussion entre le Maroc et le constructeur français Airbus Helicopters pour l’achat du H225 Caracal », avions-nous alors annoncé. Il a fallu attendre une année plus tard pour voir cette transaction officialisée. « Ce lundi 1er septembre 2025 les Forces Royales Air ont officiellement commandé auprès de la France un lot de dix hélicoptères de transport d’assaut Airbus Helicopters H225M », certifie le site spécialisé « avions légendaires« . 

« Dédiées avant tout aux opérations spéciales, ces biturbines vont offrir au Maroc une supériorité très nette sur ses voisins, et en premier lieu sur l’Algérie qui pèche clairement en la matière », souligne la même source.

 

 

Et d’enfoncer le clou: « Les voisins du Maroc ne peuvent que rêver d’un tel hélicoptère. L’Algérie fait reposer ses opérations spéciales sur des Mil Mi-17 Hip-H d’origine russes achetés comme simples transport d’assaut et la Mauritanie ne possède que quatre hélicoptères légers sans capacité d’assaut. Les dix H225M offriront donc dès 2028 un véritable plus aux Marocains ».

Infiltration et l’exfiltration de forces spéciales derrière les lignes ennemies 

L’hélicoptère H225M Caracal vont permettre aux Marocains de disposer de machines adaptées à deux missions principales liées aux opérations spéciales : d’un côté les recherches et sauvetages au combat et de l’autre l’infiltration et l’exfiltration de forces spéciales derrière les lignes ennemies.

Histoire du Caracal

L’hélicoptère H225M Caracal est le dernier membre de la famille des Puma, un appareil conçu par Airbus Helicopters. Il a été développé à la fin des années 1990 afin de répondre aux besoins des militaires français de l’armée de l’Air en matière de recherche et de sauvetage au combat. Le premier vol du Caracal se tient en novembre 2000, et l’année suivante, suite aux attentats du 11 septembre, l’usage de cet hélicoptère s’élargit à l’ensemble des forces spéciales françaises. Sur une base de Cougar MK 2, l’appareil est conçu pour fonctionner dans des environnements hostiles, grâce à l’amélioration de sa motorisation, de ses technologies d’avionique ou d’optronique, sa cabine blindée ou encore sa capacité de transport accrue.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci