ACTUALITÉNATION

Zuma ridiculise Lamola qui lui reproche l’utilisation du drapeau sud-africain lors de sa visite au Maroc [Vidéo]

Le chef du parti Umkhonto weSizwe (MK), Jacob Zuma, a défendu son utilisation du drapeau sud-africain lors d’une visite au Maroc, affirmant qu’il n’appartient pas exclusivement au gouvernement mais à tous les citoyens.

Zuma a fait ces remarques lors d’un point de presse tenu ce vendredi à Sandton, où il s’est adressé aux journalistes aux côtés des responsables du parti après une réunion des responsables nationaux du parti.

 

 

Parmi les personnes présentes figuraient Zuma, le président national Nathi Nhleko, le député et porte-parole national Nhlamulo Ndhlela, ainsi que d’autres hauts dirigeants.

« Le drapeau sud-africain n’appartient pas au gouvernement. Qui ignore que le drapeau d’un pays appartient à ses citoyens ? Qui ignore cela ? », a déclaré Zuma en riant.

 

 

La mise au point du leader d’Umkhonto weSizwe, troisième force politique du pays arc-en-ciel, intervient après que l’actuel ministre des Relations internationales, Ronald Lamola, a critiqué « l’utilisation de symboles nationaux » lors de la visite de Zuma le 15 juillet dernier à Rabat.

« Bien que nous reconnaissions et respections le droit souverain du Maroc d’inviter des individus et des groupes, le ministère des AE, au nom du gouvernement de la République d’Afrique du Sud, proteste fermement contre l’utilisation de symboles nationaux sud-africains – dans ce cas, le drapeau national sud-africain – lors de la rencontre entre M. Jacob Zuma et le ministre des Affaires étrangères du Royaume du Maroc, M. Nasser Bourita», a cru savoir Lamola.

 

 

Une allégation fumeuse, de surcroît grossière, qui cache à peine le désarroi du gouvernement Ramaphosa face à la position du principal parti d’opposition, Umkhonto weSizwe, soutenant sans équivoque la souveraineté marocaine sur le Sahara, rompant ainsi avec les slogans tiers-mondistes d’un ANC fossilisé, divisé et plus que jamais affaibli.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci