ACTUALITÉÉCONOMIE

Qui est Sidi Ould Tah, l’économiste mauritanien élu président de la Banque africaine de développement?

L’ancien ministre mauritanien de l’Economie, Sidi Ould Tah, a été élu jeudi président de la Banque africaine de développement (BAD) avec 76,18% des voix au troisième tour du scrutin. Il s’est imposé devant le Zambien Samuel Munzele Maimbo qui a recueilli 20,26%, selon les résultats officiels.

Sidi Ould Tah prend la suite du Nigérian Akinwumi Adesina.

Parcours… 

Sidi Ould Tah, né le 31 décembre 1964 à Mederdra, est un homme politique et économiste mauritanien. Il est président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) depuis 2015.  

En 2025, il annonce être candidat à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD).  

Issu d’une famille d’enseignants francophones du sud-est de la Mauritanie, Sidi Ould Tah a été élevé dans un environnement des sciences traditionnelles et de la culture. Il commence ses études à l’université de Nouakchott  avant de partir en France. Il est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Nice Sophia Antipolis en France et d’un DEA en économie de l’université Paris VII. 

Sidi Ould Tah commence sa carrière à la Banque mauritanienne pour le développement et le commerce (BMDC). Il occupe par la suite plusieurs postes notamment à la municipalité de Nouakchott et au Port autonome de Nouakchott.  

En 1996, il rejoint l’Autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole, basée à Khartoum,  avant de prendre la direction de la Banque islamique de développement en Arabie saoudite. 

En 2006, il revient en Mauritanie où il est nommé conseiller à la présidence, puis à la primature. En 2008, il devient ministre de l’Économie et des Finances de Mauritanie.  

En 2015, il est élu président de la BADEA. Il quitte son poste de ministre et prend ses fonctions en juillet 2015.

Election à la tête de la BAD 

Il quitte la tête de la BADEA en avril 2025[  après avoir annoncé sa candidature à la présidence de la Banque Africaine de Développement  pour succéder au Nigérian Akinwumi Adesina.

La Banque africaine de Développement

Fondée en 1964, la Banque africaine de développement qui compte 81 pays membres, dont 54 africains, est l’une des grandes banques multilatérales de développement.

Les ressources de la BAD, dont le siège se trouve à Abidjan, en côte d’Ivoire, proviennent notamment des souscriptions des pays membres, des emprunts effectués sur les marchés internationaux ainsi que des remboursements et revenus des prêts.

 

 

 

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci