ACTUALITÉKALÉIDOSCOPE

Isadac: Par « ICI » Messieurs Dames !

Par: Ahmed BADRY ✮

« ICI » est le titre choisi par le dramaturge et metteur en scène français, Pascal Rambert, pour une œuvre scénique donnée en première représentation, jeudi 22 mai 2025, au splendide «Théâtre-lab» de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle, par les étudiants de cet institut de plus en plus rayonnant au fil des années, depuis ses premiers pas au lendemain de sa naissance – début de l’année universitaire 1986-87 – au quatrième étage du Théâtre national Mohammed V.

L’œuvre scénique à laquelle nous avons été convié est à la fois rigoureuse, claire et poétique, réalisée à partir d’un texte foisonnant d’images verbales illustrant manques affectifs, frustrations et rêves d’une jeunesse d’ici et d’ailleurs, dans un monde qui tourne mal.

La force du désir : désirs d’horizons ouverts aux rêves, désirs d’actions pour un monde meilleur animent les personnages de la pièce interprétée par une prometteuse et nouvelle génération d’actrices et d’acteurs pour le théâtre dans notre pays, pourvu que leur soient ouvertes des structures d’accueil favorisant l’épanouissement de leurs talents.

L’argument de la pièce n’est pas sans rappeler « Curtain up » (Lever de rideau), une comédie musicale de Broadway des années cinquante, sur le thème d’une troupe de théâtre qui s’apprête à monter un spectacle avec ce qu’une production théâtrale implique comme défis, heurs des egos, conflits sentimentaux… Toutefois, « ICI » est d’un tout autre registre qui le distingue de la célèbre comédie musicale broadwayenne : la pièce met en scène treize filles et garçons, originaires de diverses régions du Maroc. Ces jeunes gens, ayant choisi, entre toutes autres options d’études, la formation théâtrale au sein de l’Isadac, se présentent à un casting avec chacun une histoire personnelle, un milieu familial, un environnement écologique spécifique… Chacune et chacun évoque ce qui lui tient à cœur : motivations, aspirations, rêves, amour pour le théâtre…

« ICI » est avant tout un exercice de formation complémentaire avant d’être un spectacle. C’est une ouverture sur divers styles, précise Latefa Aharrar, directrice de l’Isadac, un atelier de complément de formation poussé jusqu’à un état de réalisation, en collaboration avec l’Institut français de Rabat.

Dans sa démarche esthétique et pédagogique, associant plaisir du spectacle et plaisir pédagogique, Pascal Rambert l’auteur de ce bon moment de théâtre, avait procédé par l’écoute de chacune des histoires personnelles des participants à cet atelier de réalisation. De cette écoute active il a tiré un texte concis, sans fioritures, mêlant narration et effets émotionnels. Personne et personnages dans le texte joué ne se distinguent plus.

Le personnage (persona) n’est plus un masque, un porte-voix. Dans la bouche de chacune et de chacun des actants, les répliques collent à leurs corps et à leurs sentiments : « personnage », « personne « , « individu » ne font qu’un entraînant le spectateur dans le cercle de la confiance, du jeu au cœur du plaisir théâtral.

✮ Universitaire, le Directeur fondateur de l’ISADAC & le Co-fondateur de IITM

 

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci