
Après la France, l’Estonie, la Moldavie, la Croatie et la Hongrie, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, se rendra ce jeudi 17 avril en Espagne.
M. Bourita sera accueilli par son homologue José Manuel Albares au Palais de Viana à Madrid, annoncé le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, via son site officiel.
Sahara marocain: Le Plan d’autonomie a le vent en poupe
Après Paris qui a réitéré mardi sa position en faveur de la marocanité du Sahara, l’Estonie et la Moldavie, puis la Croatie et la Hongrie ont exprimé leur appui au plan d’autonomie, considérant cette initiative présentée par le Maroc en 2007 comme «la base la plus sérieuse et crédible» pour le règlement du différend régional artificiel.
Pour rappel, l’Espagne considère l’initiative marocaine d’autonomie comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend ». Cette position a été consignée dans une Déclaration conjointe adoptée au terme de discussions approfondies, tenues le 7 avril 2022 à Rabat, entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.





