[VIDEO] L’Irak réaffirme sa « position constante » en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc

Le Conseiller irakien à la Sécurité nationale, Qassem Al-Araji, a réaffirmé lundi «la position constante de son pays en faveur de l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur son Sahara».

Cette position a été réitérée par le haut responsable irakien lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

 

 

M. Al-Araji a également mis en exergue les «relations anciennes et stratégiques» entre l’Irak et le Maroc, ainsi que «les liens solides» entre les peuples irakien et marocain frères.

Pour sa part, M. Bourita a mis en avant les relations «distinguées et très fortes» entre le Maroc et l’Irak. «Les Marocains n’oublieront jamais que l’Irak a été le premier pays arabe à reconnaître l’indépendance du Maroc en 1956, que le drapeau irakien était présent lors de la Marche verte en 1975»,  a-t-il rappelé.

 

 

M. Bourita a saisi cette occasion pour féliciter l’Irak pour « les grandes réalisations accomplies pour rétablir sa stabilité et restaurer sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire ».

M. Bourita a par ailleurs mis en évidence « le fort potentiel inexploité » dans les relations bilatérales, notamment sur le plan commercial, des investissements et du tourisme.

« Nous avons évoqué plusieurs questions régionales d’intérêt commun, notamment la situation en Syrie, Palestine et au Liban », a ajouté M. Bourita, faisant part de « convergence de vues » entre les deux pays. « Le prochain Sommet arabe prévu à Bagdad constituera une opportunité pour débattre de toutes ces questions », a ajouté M. Bourita, assurant son hôte irakien de la disposition du Maroc pour accompagner son pays pour réussir cet rendez-vous important.