[VIDEO] Sahara marocain, Maroc – 2030, partenariat Maroc – CCG… Les déclarations fortes du SG du Conseil de Coopération du Golfe

Lors d’une conférence de presse conjointe avec M. Nasser Bourita, aujourd’hui à Rabat, le secrétaire général du Conseil de Coopération du Golfe, M. Jasem M. Albudaiwi, a réaffirmé la position constante du Conseil suprême du CCG en faveur de la marocanité du Sahara et de l’intégrité territoriale du Royaume.

 

 

M. Albudaiwi a saisi l’occasion de l’attribution officielle de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal pour adresser ses félicitations chaleureuses à SM le Roi Mohammed VI et au peuple marocain, assurant que les pays du Golfe «se tiendront aux côtés du Royaume» pour réussir l’organisation de ce grand événement international. « Le Maroc dispose de compétences hautement qualifiées et d’infrastructures de haut niveau » pour être au rendez-vous, a-t-il ajouté.  

M. Albudaiwi s’est également félicité de «la solidité et de la profondeur» des relations liant le Maroc aux pays du Conseil de coopération du Golfe. « J’ai convenu avec son Excellence le ministre M. Nasser Bourita de la tenue, en 2025, du Forum d’investissement Golfe-Maroc », a-t-il annoncé.  

Les discussions entre M.M Bourita et Albudaiwi ont porté sur les moyens de consolider et renforcer le partenariat stratégique entre le Maroc et les pays du CCG depuis 2011, ainsi que ses spécificités et ses dimensions politique, économique et culturelle, dont les fondements ont été établis conformément aux hautes directives de SM le Roi Mohammed VI et ses frères les dirigeants des Etats du CCG, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.