Du haut du perchoir de la Chambre des représentants, le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé clairement le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes.
EN DIRECT | Discours du Président @EmmanuelMacron devant le Parlement du Royaume du Maroc. https://t.co/iYulN56zRC
— Élysée (@Elysee) October 29, 2024
M. Macron ne s’est pas contenté de réitérer ce qu’il a affirmé il y a trois mois quand, à l’occasion du 25ème anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI (30 juillet), il avait souligné dans un courrier adressé au Souverain que «le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivaient dans le cadre de la souveraineté marocaine», que l’initiative marocaine d’autonomie était «LA SEULE BASE» (et non UNE base) pour résoudre ce conflit régional artificiel.
M. Macron a franchi un nouveau pas dans son soutien en annonçant, « avec beaucoup de force », «DES INVESTISSEMENTS FRANÇAIS» dans les provinces sahariennes marocaines. « Nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de ces territoires », a-t-il en effet assuré sous les applaudissements nourris de la salle des plénières de la première chambre du Parlement.