Le Maroc a pris toutes les dispositions nécessaires pour assister et le cas échéant, venir en aide à ses ressortissants au Liban, théâtre depuis plusieurs semaines d’opérations militaires entre Israël, l’Iran et le Hezbollah libanais, ont affirmé à Le Collimateur des sources proches du dossier.
Attentif à la sécurité et à la protection de nos compatriotes au Liban et au Moyen-Orient, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a procédé à la réactivation de sa cellule de crise permanente, suit 24/24 et de plus l’évolution de la situation et se tient prêt à parer à toute éventualité.
L’ambassade du Royaume à Beyrouth, via sa cellule de crise, créée sur instructions du ministère de tutelle, est en contact permanent avec les membres de la communauté marocaine, assurent nos sources, ajoutant que, à quelques exceptions près, la majorité écrasante d’entre eux se trouvent en lieux sûrs.
Selon les informations disponibles, une partie des MRE avaient quitté le Liban aussitôt après l’aggravation de la situation, alors que bien d’autres, à l’instar d’autres communautés étrangères, ont été pris de court par les développements en cours.
Il convient de souligner que les Marocains du Liban ne sont en aucun cas visés par les bombardements en cours et sont complètement intégrés dans la société libanaise.
«L’ambassade du Royaume au Liban œuvre, de concert avec les autorités libanaises compétentes, pour sécuriser nos ressortissants à Beyrouth et dans d’autres régions éloignées», assure une source sur place.
Les cellules de suivi en place au MAE et à l’ambassade à Beyrouth envisagent tous les scénarios et se tiennent prêtes à intervenir pour assurer et protéger nos compatriotes.