La Faculté des Sciences juridiques, Economiques et Sociales de Kelâa des Sraghna-Université Cadi Ayyad, a organisé samedi 28 septembre une rencontre dédiée aux relations maroco-espagnoles.
Pedro Altamirano, auteur du livre « Le Sahara marocain » (éditions Algorfa, basée à Marbella, en Espagne), a été invité, entre autres éminents universitaires et associatifs espagnols, à cette rencontre.
Lors de son intervention, placée sous le thème: « Ensemble, nous illuminons l’Europe et faisons avancer la renaissance, ensemble nous apporterons à nouveau la lumière là où il y a de l’obscurité », M. Altamirano a mis en exergue la nouvelle position de l’Espagne soutenant le Plan d’autonomie marocain sous souveraineté nationale, en appelant à saisir cette opportunité pour continuer à travailler ensemble et devenir une locomotive socioculturelle et économique de la Méditerranée et de l’Atlantique.
A l’issue de cette rencontre, Altamirano a présenté un exemplaire de son livre «Sahara marocain» à M. Mohammed El Ghali, doyen de la Faculté des Sciences juridiques, Economiques et Sociales de Kelâa des Sraghna, dans lequel il a souligné qu’après des années de travail et de recherche, il est parvenu à la conviction que, sans aucun doute, le Sahara était, est et sera incontestablement marocain.
« Cette réunion n’est qu’une étape supplémentaire dans le renforcement de la coopération entre la société civile et le monde universitaire afin de renforcer davantage l’amitié entre les deux peuples », a déclaré M. Altamirano au journal Le Collimateur.
Ont également pris part à cette rencontre, Mme Rosa Funes López, présidente de la « FAMPA Alhambra »; M. José Antonio Pareja de la Reguera, représentant du Rectorat UGR de l’Université de Grenade et Mme Gemma María Rodríguez Vázquez, présidente de l’association « Nada es Imposible ».