SAHARA MAROCAIN : LE ROYAUME DE DANEMARK REJOINT LE PELOTON DES 17 PAYS EUROPEENS SOUTENANT LE PLAN D’AUTONOMIE

Une nouvelle percée dans le bloc des pays nordiques vient d’être réalisée par la diplomatie marocaine. Après la Finlande, premier pays nordique et 17ème pays européen à avoir exprimé son soutien au Plan d’autonomie marocain, c’est au tour du Royaume de Danemark d’appuyer expressément l’autonomie en tant que solution politique au différend régional créé autour du Sahara marocain.

 

 

 

La nouvelle position de Copenhague a été consignée dans un communiqué conjoint dûment signé entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue danois, M. Lars Løkke Rasmussen, en marge de la 79è session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Dans ce communiqué, «le Danemark considère le Plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus en cours de l’ONU et comme une bonne base pour une solution convenue entre les parties».

La tendance de reconnaissance de l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine n’est plus uniquement une tendance sud européenne mais devient une tendance globale.

La nouvelle position de Copenhague renforce davantage la dynamique internationale d’appui à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.