Le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts a décidé, suite à la violente tempête de grêle survenue samedi 6 juin 2020 dans la région de Fès-Meknès et ayant causé d’importants dégâts sur les cultures en place, de mettre en place un ensemble de mesures exclusives ciblant spécifiquement cette région.
Les mesures programmées portent à la fois sur des mesures immédiates d’atténuation de l’impact constaté de cette tempête et d’autres structurelles, indique un communiqué du ministère, notant que la dernière estimation quantitative du diagnostic a délimité la zone touchée à 31 communes dans 8 provinces (Boulemane, El Hajeb, Fès, Ifrane, Meknès, Moulay Yacoub, Sefrou et Taza) portant la superficie totale à 19 665 ha.
Il s’agit dans l’immédiat d’actions portant sur la réhabilitation des dégâts à travers le remplacement des arbres arrachés ou cassés par l’acquisition et distribution de plants au profit des agriculteurs touchés (soit 100.000 plants), et de traitements d’appui aux vergers d’olivier, de rosacées et de maraichage.
« Il s’agit de traitements par des produits cicatrisants et des produits contre les maladies fongiques et bactériennes et les insectes pour protéger les blessures causées par les branches cassées contre les infections et renforcer la capacité de reprise et les repousses des arbres pour les 2 prochaines saisons », relève-t-on de même source.
Il s’agit également, dans le cadre d’actions plus durables, du renforcement et l’extension du réseau de générateurs anti-grêle à travers le doublement de l’existant par l’acquisition de 70 nouveaux générateurs pour étendre le réseau à toute la zone à risque de tempête, fait savoir le ministère, précisant que la dernière tempête a touché de nouvelles zones ne faisant pas partie des couloirs habituels répertoriés à risque. « Ayant montré leur efficacité dans la protection des vergers contre la grêle, notamment lors de cette dernière tempête, les filets anti grêle seront davantage encouragés.
Des actions d’incitations améliorées au profit des agriculteurs pour l’équipement de leurs vergers arboricoles de ce type de filet à travers une subvention améliorée ponctuelle adaptée au coût moyen actuel du marché, passant ainsi de 40 à 60% », fait savoir le communiqué, soulignant que cette mesure sera mise en place pour une durée limitée.
Il est également question de la révision de l’offre d’assurance multirisque actuelle en mettant en place un produit plus pointu et plus attractif avec des conditions améliorées notamment pour les petits agriculteurs à deux options ; l’une couvrant les coûts de production (hors récolte), et l’autre couvrant la moitié de ces coûts.
La même source ajoute qu’il s’agit, en outre, de l’appui au soulagement des exploitations sinistrées des charges financières, notant que le Groupe Crédit Agricole du Maroc a donné son accord pour mettre en place des mesures adaptées pour, d’une part, reporter les échéances de remboursement au profit des agriculteurs des communes sinistrées ayant contracté des crédits et, d’autre part, octroyer les facilités de financement pour la prochaine campagne agricole ciblant les agriculteurs sinistrés.
Le communiqué rappelle que sur instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, M. Aziz Akhannouch, s’était rendu jeudi dernier sur plusieurs exploitations touchées au niveau de la région afin de constater l’impact de ce sinistre et s’entretenir avec les professionnels sur place.