Devant une conjoncture mondiale difficile en raison du coronavirus, la Royal Air Maroc comme beaucoup de compagnies tente d’amorcer une reprise d’activités. Pour ce faire, la compagnie nationale a opté pour la reprise de quelques lignes domestiques avec le début du déconfinement.
Selon le site spécialisé Tourismapost, toutes les lignes domestiques seront concernées par cette reprise, et non pas uniquement les quatre dessertes habituelles. Les vols seront programmés, dans un premier temps sur les week-ends en raison de la faiblesse de la demande.
Il n’en reste pas moins que le transporteur aérien national pourra programmer des fréquences additionnelles si la demande est plus importante. Cette reprise ne concernera pas les vols déjà moins fréquentés avant la crise comme Bouarfa ou Essaouira.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts pour trouver une issue à la crise et la volonté de la compagnie nationale à encourager le tourisme intérieur. Néanmoins, ce plan est tributaire de la demande qui dépend de la situation sanitaire dans le pays et dans chaque zone définie par las autorités sanitaires.
Il est prévu que le taux de remplissage sera faible en raison des prix et de l’impact économique de l’état d’urgence sur les ménages, ce qui laisse prévoir de faibles réservations sur les vols domestiques.
Certains spécialistes préconisent la mise en place d’un système de packages pour encourager le touriste national à opter pour un déplacement en avion. Un pack avion + Hôtel + transport pourrait être plus attractif.