Désignée ville hôte de la Journée internationale du Jazz, célébrée chaque 30 avril, Tanger a mis les petits plats dans les grands pour accueillir, aujourd’hui, ce événement mondial. Un concert global est prévu aujourd’hui au Palais des arts et de la culture, nouvel emblème architectural de la ville, doté des dernières technologies en matière de sonorisation et d’éclairage, ainsi que d’un agencement et d’une décoration conformes aux normes internationales.
À l’occasion de la #JournéeDuJazz 2024, laissez-vous porter par la fusion des rythmes africains et du jazz à Tanger, au Maroc ! 🎷🎵
Suivez la retransmission en direct de ce concert mondial le 30 avril à 23h00 GMT+1 !https://t.co/8Ae7zLPy0l pic.twitter.com/u7podVGVpu
— UNESCO en français (@UNESCO_fr) April 29, 2024
De grandes figures du jazz et du blues se produiront dans la ville du détroit sous la direction musicale du compositeur et arrangeur américain John Beasley. Parmi ces stars, figurent Herbie Hancock, Claudia Acuña, Ambrose Akinmusire, Lakecia Benjamin, TK Blue, Richard Bona, Dee Dee Bridgewater, Billy Childs, Moreira Chonguiça, Shemekia Copeland, Mandisi Dyantyis, Kurt Elling, Antonio Faraò, Melody Gardot, James Genus, Terreon Gully…
Le Maroc est représenté par le percussionniste Rhani Krija qui collabore avec des plus grands noms de la musique, Abdellah El Gourd, un maître de renommée mondiale de la musique Gnaoua. El Gourd a collaboré au fil des ans avec des artistes de jazz, dont Randy Weston et Archie Shepp, ainsi qu’avec le groupe rock avant-gardiste allemand Dissidenten.
Le concert sera également retransmis en direct sur YouTube, Facebook, ainsi que sur les plateformes en ligne des Nations unies et de l’UNESCO, offrant ainsi la possibilité à des millions de personnes à travers le monde de le suivre en direct.
« Par cette désignation, Tanger devient la toute première ville du continent africain à être la figure de proue de la Journée internationale du jazz, la plus vaste et la plus prestigieuse manifestation mondiale dédiée au jazz », avait déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO.