Communication: et si le ministère du Tourisme et l’ONMT s’inspiraient simplement de Tanger Med

« La communication de Tanger Med est d’un niveau de classe mondiale !!! Il est impératif que d’autres entités au Maroc s’inspirent de ce modèle !!! Comme par exemple le ministère du Tourisme et l’Office national marocain du Tourisme », a exhorté ce matin un citoyen via son compte « X », en postant une nouvelle signature publicitaire de Tanger Med, 4ème port le plus efficace au monde en 2023 et premier port à intégrer le top 20 mondial des ports à conteneurs en 2024.

 

 

L’auteur de ce post ne croyait peut-être pas avoir mis le doigt sur le principal dysfonctionnement de la « stratégie » de la tutelle pour booster la destination Maroc: une communication peu efficiente.

Pour communiquer, il y a les mots, la manière de les dire, et surtout de les mettre en scène. Or, n’est-ce pas là le « maillon faible » des « stratèges » de la tutelle et de l’ONMT ? Ce n’est pas avec des slogans aussi creux que les couloirs de nos hôtels qu’on prétendra rendre la destination Maroc plus attrayante et plus compétitive. « Tant que le soleil se lèvera, Marrakech brillera », « Ntla9awfbladna »,  » Ntla9awfMarrakech » … illustrent, à qui veut bien voir ou entendre, la vacuité de ces « accroches » dignes d’un exercice de dissertation.

Pour autant, le Royaume ne manque pas d’atouts pour être aussi compétitif que l’Espagne, deuxième destination mondiale avec 85 millions de visiteurs en 2023. Offre hôtelière et culinaire alléchante, mosaïque de paysage, aussi variés que surprenants, hospitalité légendaire chevillée corps et âme aux Marocains… Qui dit mieux?

La comparaison avec le voisin du nord reste toutefois déplacée, voire ridicule, quand on sait que le pourtant si beau Maroc n’est même sûr d’atteindre les 17,5 millions de touristes (MRE inclus!) à l’horizon 2026, comme indiqué dans la Feuille de route (2023-2006) qui vaudra au contribuable pas moins de 6 milliards de dirhams.