Une nouvelle preuve, pour ceux qui doutent encore, que les Etats-Unis maintiennent leur reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur ses Chères Provinces sahariennes. Et c’est le sous-Secrétaire d’Etat américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement, Jose W. Fernandez, qui vient de l’administrer.
Sur son compte « X » et sur le site officiel du gouvernement américain, M. Fernandez, diplomate américain d’origine cubaine, a publié la carte intégrale du Maroc, de Tanger à Lagouira, en saluant le rôle pilote joué par le Royaume dans le projet de coopération Atlantique regroupant 38 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amériques, y compris les Etats-Unis.
Through the Partnership for #AtlanticCooperation, 38 Atlantic coastal states will collaborate on marine spatial planning, scientific capacity building, and other issues critical to a sustainable, prosperous Atlantic region.
More from our recent meeting: https://t.co/R7HXmiejbl pic.twitter.com/IztFP1w4Rn
— Under Secretary Jose W. Fernandez (@State_E) February 21, 2024
« Grâce au Partenariat pour la Coopération Atlantique, 38 Etats côtiers de l’Atlantique collaborent sur la planification de l’espace marin, le renforcement des capacités scientifiques et d’autres questions essentielles à une région Atlantique durable et prospère », a-t-il écrit sur son compte « X », avec renvoi à l’article publié sur le site officiel du gouvernement américain.
« Le 15 février 2024, l’ambassadeur Jessye Lappen, coordinatrice principale pour la coopération atlantique, a accueilli la deuxième réunion virtuelle des hauts responsables de 34 membres du Partenariat pour la coopération atlantique. Les membres du partenariat ont convenu de faire progresser la collaboration sur la planification spatiale marine, dirigée par l’Espagne, le Maroc et l’Angola, et le renforcement des capacités et les échanges scientifiques menés par le Portugal, les Etats-Unis et d’autres », peut-en encore lire dans l’article publié sur le site officiel du gouvernement américain.
Pour rappel, le Maroc est à l’origine du lancement en 2009 du « Processus des Etats africains atlantiques ». Ce projet, né à Rabat, vise à créer un espace de progrès, de paix et de prospérité partagés incluant tous les 23 pays de la bande atlantique du continent.
Le 6 novembre 2023, le Roi Mohammed VI a annoncé le lancement d’une initiative à l’échelle internationale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique.
Porté par la philosophie de la Vision de SM le Roi, ce projet suscite un intérêt considérable chez les Etats africains atlantiques, les pays du Sahel qui vont être arrimés à l’Atlantique, mais aussi les Amériques et les pays européens ayant une façade Atlantique.