Une preuve, une de plus, que le Maroc est le berceau de la civilisation humaine en Afrique du Nord et au sud de la Méditerranée. Selon les résultats d’une récente étude publiée le 22 janvier 2024 dans la revue Scientific Reports (Portfolio Nature), les plus anciennes empreintes humaines connues d’Afrique du Nord et, d’Afrique du Sud de la Méditerranée ont été découvertes sur la côte nord-ouest de la Méditerranée.
Pas moins de 85 empreintes d’Homo Sapiens datant du Pléistocène supérieur et vieilles d’environ 100 000 ans ont été découvertes sur la côte de Larache sur une surface rocheuse d’environ 2800 m2.
Il s’agit d’empreintes laissées par au moins 5 individus entre enfants, adolescents et adultes. « Ces gravures sont principalement orientées vers la mer et donnent une image saisissante de ce que pourrait probablement être la recherche de ressources marines par les Homo Sapiens qui habitaient le long de la côte larachoise », note l’étude réalisée par une équipe de recherche internationale dirigée par l’Université Bretagne Sud en France, en partenariat avec des universités marocaines, allemandes et espagnoles.