Dans le cadre des festivités marquant le 48ème anniversaire de la Marche Verte, le Comité National de la Musique (membre du Conseil International de la Musique-partenaire officiel de l’Unesco) organise, avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la communication, une grande Soirée Hommage au Moussiqar feu Hassan Mégri, qui aura lieu, le vendredi 10 novembre 2023 à 19 heures, au Théâtre Mohammed VI à Oujda.
Cet hommage rendu à l’un des piliers de la musique marocaine est, aussi, une occasion pour perpétuer le riche répertoire de feu Hassan Mégri et le faire découvrir aux jeunes générations. Sachant que le défunt est le créateur du mouvement musical Mégri qui fut une grande révolution musicale, dans les années 60-70, dans le monde arabe.
Ainsi, au cours de cette cérémonie, son fils l’artiste Nasr Mégri, qui a conçu ce projet avec de nouveaux arrangements musicaux, interprétera une partie du répertoire qui a marqué la carrière de feu Hassan Mégri, depuis le début des années 60 jusqu’à 2019, avec des témoignages de personnalités qui ont accompagné le parcours de feu Hassan Mégri.
Toutefois, et afin de contribuer au rayonnement de l’univers artistique et culturel de la ville d’Oujda, Nasr Mégri sera accompagné dans certaines chansons par les artistes invités Sami Kasba des Pays-Bas et Hamid Bouchnak. Participeront, aussi, à cette soirée, présentée par l’animateur Abdelkader Alem, l’ensemble gharnati de Jennate Chemlal, ainsi que le groupe des reggada de Cheikh Brahim.