L’attentat d’Es-Smara « ne restera pas impuni » (Omar Hilale)

Lors d’une conférence de presse tenue suite à l’adoption ce soir par le Conseil de sécurité de la résolution 2703 relative à la Question du Sahara marocain, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a été interrogé sur l’attentat qui a secoué la ville d’Es-Smara dans la nuit de samedi à dimanche (28-29 octobre). Voici sa déclaration intégrale.

 

 

« Nous attendons les résultats et les conclusions de l’enquête de la Police judiciaire de Laâyoune et Smara. Nous savons que le droit international, le droit humanitaire international, les résolutions du Conseil de sécurité, qualifient tout attentat ou tout ciblage des civils comme un acte terroriste… Bien sûr, cela induit des conséquences et des responsabilités. Pour le moment, tout ce que nous pouvons dire, c’est que ces attaques contre des victimes innocentes, que j’appellerai Chahids (Martyrs), et qui ont attristé le Maroc, ne resteront pas impunis. Les auteurs devront assumer leurs responsabilités juridiques mais également politiques ». 

———-

« Nous ne pouvons pas ignorer qu’il y a un faisceau d’indices qui sont probants. Le premier indice, c’est le communiqué qui a été publié par le groupe séparatiste armé. Dans ce communiqué, il est dit que ce qu’ils appellent « l’armée de libération sahraouie » a ciblé trois régions: Mahbes, Farsia et Es-Smara. Ils parlent de projectiles lancés dans la nuit de samedi à dimanche (28-29 octobre). 

 

 

Deuxième indice, lorsque les radios et les télévisions du monde, les agences de presse ont commencé à parler des explosions d’Es-Smara, le polisario n’a aucun moment démenti. En l’absence de démenti de sa part, tout le responsabilise et son silence confirme que c’est lui qui est derrière ces explosions ».