Contrairement à ce qui a été rapporté sur une supposée indifférence et « mauvaise gestion » de la crise due au coronavirus par les différentes représentations diplomatiques marocaines en Espagne, plusieurs associations regroupant les ressortissants marocains sont montées au créneau pour récuser ces rumeurs infondées alimentées par des parties hostiles.
Certains sites malveillants ont parlé d’incinération des dépouilles de ressortissants marocains, ce qui a été démenti par l’ambassade du royaume à Madrid et par les associations islamiques sur place. Une enquête auprès des entreprises organisant les funérailles en Espagne a prouvé qu’il s’agissait d’une véritable intox.
Concernant la supposé indifférence des consulats du Royaume envers la communauté marocaine, toutes les associations représentant les ressortissants marocains ont témoigné des efforts consentis par l’ambassade ainsi que par les 12 consulats généraux à travers le royaume ibérique.
De l’avis des Marocains d’Espagne, des cellules ont été créées au niveau de chaque représentation diplomatique pour orienter et répondre aux demandes de la communauté en ces temps de crise.
Le mot d’ordre de l’ambassadeur du royaume, Karima Benyaich, qui a loué à maintes reprises le comportement et la discipline exemplaires des ressortissants marocains en Espagne: la responsabilité, la solidarité, l’accompagnement et l’encadrement.
Il faut dire que les acteurs associatifs en Espagne ont contribué à alléger une situation qui a été très difficile pour tout le monde.