Le Roi Mohammed VI est arrivé ce vendredi soir à Paris, dans le cadre d’une visite privée, rapportent des médias français.
Cette visite intervient alors que les premiers signes de réchauffement des relations entre Rabat et Paris seraient apparus, promettant de mettre fin au froid qui s’est installé ces dernières années entre les deux capitales, en raison du refus du président français Emmanuel Macron de prendre un positionnement sur la question du Sahara marocain.
Face aux ambassadeurs, réunis lundi 28 août dernier à Paris, le chef de l’Elysée avait reconnu l’échec de sa « politique » vis-à-vis du Maghreb. « Soyons lucides, les relations ne sont pas au niveau où ils devraient être », a reconnu le chef de l’Etat français, assurant qu’un « plan intergouvernemental » serait en cours d’élaboration pour relancer les relations avec une série de pays, en commençant par le Maroc avant d’enchaîner avec l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte.
Le déplacement du Roi à Paris intervient également sur fond d’appels du pied lancés par une partie de l’élite politique française, notamment le Parti Les Républicains (LR), pour la reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces sahariennes.