Rebondissement dans le projet d’incendie de la Torah et de la Bible, prévu ce samedi à Stockholm. L’initiateur, un suédois d’origine syrienne, a renoncé à ce projet, expliquant que son intention était en réalité de dénoncer « ceux qui brûlent des livres sacrés comme le Coran dans les pays nordiques ».
« Je veux montrer que nous devons nous respecter les uns les autres, nous vivons dans la même société. Si je brûle la Torah, un autre la Bible, un dernier le Coran, ce sera la guerre ici… Ce que je voulais montrer, c’est que ce n’est pas bien de le faire », a ajouté le suédo-syrien, 32 ans, dans une déclaration aux médias Stockholmois.
D’autres sources attribuent ce rétropédalage à des « pressions » israéliennes sur les autorités suédoises, précisant que ces dernières avaient autorisé un rassemblement devant l’ambassade d’Israël et « NON » l’incendie de la Torah ou encore la Bible. L’ambassade de Tel-Aviv à Stockholm a dénoncé vigoureusement ce projet hier vendredi, estimant que l’autodafé des Livres saints pourrait attiser les tensions inter-religieuses.
Au premier jour de la fête du Sacrifice (Aid Al-Adha), un Suédois d’origine irakienne, avait brûlé plusieurs exemplaires du Coran devant la grande mosquée de Stockholm, ce qui a valu aux autorités suédoises une vague de condamnations, dont la plus significative a été le rappel de l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et la convocation du Chargé d’Affaires à l’ambassade du Royaume de Suède à Rabat.