Une vidéo de drones tactiques français DT26 E utilisés par la Gendarmerie Royale au niveau de la province de Sidi Ifni, a été mise en ligne par Mirleft news et reproduite par Far-Maroc sur sa page FB.
Ces drones ont certes été acquis par le Maroc, mais il ne s’agit pas d’une récente acquisition. Pour précision, les drones, construits par le toulousain « Delair », ont été livrés au Maroc au cours du dernier trimestre de 2021.
« L’accord a été finalisé au premier semestre 2021 et les livraisons ont été achevées au cours du dernier trimestre de la même année », avait révélé le site britannique timesaerospace, dans un article paru le 25 mai 2022.
Toujours selon la même source, sept systèmes de drones DT26E avaient été fournis à la Gendarmerie royale, chacun composé d’une station de contrôle et de deux UAV (acronyme des termes en anglais Unmanned Aerial Vehicle).
L’acquisition de ce type de drone vise à renforcer les capacités marocaines à lutter contre la contrebande de marchandises et de drogues illicites, ainsi que l’immigration clandestine.
Le DT26E est la dernière variante de la très populaire série DT26 de Delair et présente plusieurs améliorations, notamment un poids plus léger, une endurance accrue, une nouvelle suite de capteurs et de nouveaux systèmes électriques.