Finalement, la décision de reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara sera annoncée officiellement lors du deuxième Forum du Neguev, prévu en septembre prochain. C’est ce qui ressort de la déclaration lundi du ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, relayée par l’agence de presse britannique « Reuters ».
« Nous travaillons actuellement sur cette question et notre plan est d’avoir notre décision finale au Forum du Néguev », a déclaré lundi le chef de la diplomatie israélienne aux journalistes, ajoutant qu' »il s’attendait à ce que l’événement organisé par le Maroc ait lieu en septembre 2023″.
Le 23 juin 2023, Nasser Bourita avait déclaré que le Maroc était disposé à accueillir la deuxième édition du Forum Néguev « à la rentrée ». « Nous espérons que le contexte sera favorable à la tenue de cet évènement important d’une part, mais aussi à ce qu’il produise des résultats, d’autre part », avait ajouté M. Bourita, à la faveur d’un point de presse conjoint avec le Conseiller fédéral suisse, Chef du Département fédéral des Affaires étrangères, Ignazio Cassis.
Le 8 juin, le président de la Knesset, Amir Ohana, originaire du Maroc, avait déclaré que son pays, Israël, devait « reconnaître la marocanité du Sahara ».lisée