Université Cadi Ayyad: voici comment un club d’étudiants chercheurs fait découvrir les mystères de l’univers

Enrichir le contenu des réseaux sociaux et faire découvrir les sciences de l’astronomie, telle est la belle et louable initiative lancée par le club “High Energy Physics and Astrophysics” (HEPAC) en ces temps de confinement causé par le coronavirus.

«Cette première dans l’Afrique permet aux milliers de personnes de découvrir l’astronomie et la physique des hautes énergies à travers les visioconférences diffusées sur les réseaux sociaux avec l’application zoom.us en restant confinés chez eux», précise ledit club dans son communiqué.

Hormis la vulgarisation du domaine de l’astronomie auprès du grand public, l’initiative permet également une nouvelle collaboration entre les pays maghrébins et le monde arabe pour valoriser l’importance de la recherche scientifique ainsi que les efforts nécessaires pour la développer.

Une pléiade de chercheurs venus de tous les horizons traitera une variété de sujets qui touchent le domaine de l’astronomie, la physique des hautes énergies, missions spatiales, satellites, fusées, sciences de météorites et planétologie.

Inauguré en Juin 2016, le club “High Energy Physics and Astrophysics “ est un club d’étudiants chercheurs attachés principalement à la faculté de Sciences Semlalia de l’université
Cadi Ayyad et d’autres universités. L’objectif est de faire découvrir les énigmes du cosmos et la beauté du ciel au grand public.