Le cinéaste marocain Hamid BASKET a remporté samedi 19 juin dernier, le Grand prix du Meilleur réalisateur pour son film de long-métrage « Le Silence des papillons », au 2è Golden FEMI Film Festival, organisé à Sofia, en Bulgarie.
Co-produit avec la SNRT-Al Aoula en 2018, ce film jette une lumière crue sur des problématiques fortes telles que la pédophilie et le harcèlement sexuel.
Le jury du Golden Femi Film Festival a salué « la position critiques très courageuse » du réalisateur de ce film, qui a été distingué parmi 3000 films représentant 125 pays.
Contacté par lecollimateur.ma, Hamid BASKET, acteur et scénariste connu et reconnu, s’est dit « très honoré par cette consécration qui représente la valeur créative des cinéastes marocains ». « C’est un film que je dédie à toues les femmes déprimées par des situations difficiles et à tous les enfants violentés », a-t-il affirmé.
Le réalisateur a tenu à remercier toute l’équipe artistique et technique qui « a été à mes côtés pour la réalisation de ce film », la SNRT-Al Aoula qui l’a co-produit ce long-métrage et Mme Zakia El MIDAOUI, ambassadrice de Sa Majesté le Roi en Bulgarie, pour tous ses efforts et les manifestations culturelles organisées à Sofia pour faire connaître la culture marocaine.