L’Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, a rencontré hier jeudi à New York, l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a annoncé le Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA).
Cette rencontre s’inscrit « dans le cadre des consultations informelles sur le Sahara occidental », explique le Département onusien, ajoutant qu’un compte rendu de ces « réunions informelles » sera présenté par M. De Mistura « cette semaine » au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Personal Envoy Staffan de Mistura met today with the Permanent Representative of @Morocco_UN, Amb. Omar Hilale at UNHQ in the context of informal bilateral consultations on Western Sahara. He also reported to the Secretary-General on the consultations held this week. pic.twitter.com/WD6ChDSzhK
— UN Political and Peacebuilding Affairs (@UNDPPA) March 30, 2023
Ces rencontres « informelles » interviennent sur fond de préparatifs des réunions que le Conseil de sécurité compte tenir à partir du 15 avril 2023 en vue d’un nouvel examen de la situation du conflit autour du Sahara marocain.
Fin octobre 2022, le Conseil de sécurité avait consacré dans sa résolution 2654 la prééminence de l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le Sahara, à la base du lancement en avril 2007 à New York, du processus onusien pour trouver une solution politique au différend régional créé autour du Sahara marocain.