« J’ai pris part à une tournée avec 7 sénateurs dans les pays des Accords d’Abraham, dont le Maroc. Un allié très impressionnant. Un de nos plus anciens alliés dans le Monde… Je pense qu’il est temps de délocaliser le siège de l’AFRICOM (Ndlr: actuellement à Stuttgart, en Allemagne) au Maroc », a appelé le sénateur américain lors d’une réunion de la Commission des forces armées du Sénat Américain tenue le 16 mars 2023.
#Afrique : Le sénateur américain Dan Sullivan a appelé à l’installation du siège du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom) au #Maroc au lieu de l’Allemagne. pic.twitter.com/G5IAoACCmb
— Josly Ngoma (@josly_ngoma) March 20, 2023
« Un commandement pour l’Afrique doit être installé en Afrique. Et le Maroc peut être un très bon candidat », a insisté le Sénateur républicain devant le patron de l’Africom, le général quatre étoiles Michael Elliott Langley.
Le 13 mars 2023, M. Sullivan avait conduit au Maroc une délégation du Congrès américain, composée de sept sénateurs représentant les partis démocrate et républicain.
La délégation du Congrès américain comptait les sénateurs Jacky Rosen, James Lankford, Michael Bennet, Kirsten Gillibrand, Dan Sullivan, Mark Kelly et Ted Budd, qui étaient accompagnés de représentants de l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc.