Education et formation: Habib El Malki et Mme Hakizimana, Représentante de l’Unesco au Maroc, signent un accord de coopération

Le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique et l’UNICEF ont convenu de signer, le 03 mars 2023, au siège du Conseil, un nouvel accord de coopération visant l’évaluation des politiques et des programmes publics dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Cet accord qui proroge le partenariat existant entre ces deux institutions depuis 2018, est signé pour une durée de cinq ans (2023-2027), entre M. Habib El Malki, Président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique, et Mme Speciose Hakizimana, Représentante de l’UNICEF au Maroc.

 

 

 

 

Le présent accord qui s’inscrit dans le cadre des orientations de la vision stratégique de la réforme 2015-2030 et la Loi Cadre 51.17 du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique, couvre plusieurs aspects relatifs à la promotion du droit à l’éducation et au renforcement du système d’éducation et de formation au Maroc. Les objectifs de cet accord visent, entre autres, le développement des outils et des méthodes d’évaluation, l’élaboration des données sur le système de l’Education et la promotion des échanges d’expertise et d’expériences internationales à travers la mise en place de groupes d’études et de recherche, l’organisation de rencontres scientifiques et la publication de rapports thématiques.

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, un premier plan d’action biannuel 2023-2024 est adopté par les deux parties et porte, en référence à la vision stratégique du Conseil,  sur deux projets d’évaluation à caractère prioritaires sur les thématiques de  « L’éducation préscolaire » et de « la gouvernance des établissements scolaires ».

Ce premier plan d’action prévoit également l’organisation d’un séminaire international sur la thématique de la « Violence en milieu scolaire: Manifestations, Contextes et Défis ».  Cette manifestation scientifique constituera une occasion opportune pour présenter les résultats de l’étude sur la violence en milieu scolaire réalisée en 2022 par le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique en collaboration avec UNICEF.

Les objectifs attendus de cet accord de coopération d’ici 2027 visent à renforcer les capacités du système éducatif pour l’extension d’une éducation de qualité aux enfants les plus vulnérables et atteindre les Objectifs de Développement Durable, notamment le quatrième objectif relatif à l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un même pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.