Maroc-Royaume-Uni: « Un partenariat économique global » sur les rails (ministre)

Intervenant lors de la 2ème session du Conseil d’Association maroco-britannique, qui s’est tenu hier jeudi à Rabat, avec la participation du ministre d’Etat au ministère des Affaires et du Commerce britannique, Nigel Huddleston, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a souligné la nécessité pour les deux Royaumes de « passer d’une coopération strictement commerciale à un partenariat économique global ».

 

 

« Le Royaume-Uni est un partenaire stratégique majeur pour le Maroc. Nous aspirons à passer d’une relation essentiellement commerciale à celle d’un partenariat économique global. Et notre pays constitue une base industrielle compétitive du Royaume-Uni pour l’investissement, la production et l’exportation vers les marchés potentiels, compte tenu de ses atouts socio-économiques et de son réseau d’Accords de Libre-Echange », a exhorté le responsable gouvernemental marocain.

Pour sa part, le ministre d’Etat au ministère des Affaires et du Commerce britannique, Nigel Huddleston, s’est félicité du « progrès rapide » que connaît le partenariat entre le Royaume du Maroc et le Royaume-Uni.

 

 

Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ont augmenté de près de 50% pour passer de 15,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2019 à 22,9 MMDH en 2022 et les exportations marocaines ont presque triplé depuis 2021.

Pour rappel, le Maroc et le Royaume-Uni avaient signé leur Accord d’Association le 26 octobre 2019. Entré en vigueur le 1er janvier 2021, cet accord constitue une garantie aux entreprises marocaines et britanniques qui entreprennent des relations économiques et commerciales dans tous les secteurs de coopération et couvrant la totalité du Royaume.