En dépit d’un pic d’audience considérable qu’a atteint le saison 2 de la série humoristique « Souhlifa » d’Al Oula avec des millions de vues en ce début du mois de ramadan, les critiques n’ont pas manqué d’attirer l’attention sur les dangers que pourrait représenter ladite série pour le jeune public.
Au-delà des considérations purement artistiques, on reproche à la série interprétée par Mohamed Yassar et la petite comédienne Issrae d’être un véritable risque sur le plan éducatif car la petite qui joue le rôle d’une nièce Jalouse, au parler acerbe, à la langue fourchue et au comportement irrespectueux n’est pas un bon exemple pour les enfants de son âge.
Selon plusieurs intellectuels, artistes, pédagogues, même dans un cadre humoristique, il est inacceptable de consolider et de valoriser ce type de personnage et ce genre de séries qui donnent aussi une mauvaise image de la vie en couple.
La télévision est faite pour divertir certes mais pas dans un cadre de dévalorisation de la notion de famille, de couple, de respect des autres etc… Elle doit surtout instruire, participer à l’éducation du jeune public, soigner son langage et donner une image sur les valeurs qui doivent régner dans une société.
Plusieurs acteurs associatifs et artistes ont adressé des correspondances à la HACA réclamant la suppression de cette «mascarade», la réponse se fait toujours attendre.
Pour rappel, l’histoire de la série avait commencé lors de la saison 1 lorsque Al Madani reçoit un appel de sa sœur lui demandant de prendre soin de sa fille Isra, âgée de sept ans. Il ne se doutait pas que sa petite nièce allait bouleverser toute sa vie et surtout lorsque ce dernier a décidé de se marier.