La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, Mme Catherine Colonna, a eu aujourd’hui « un entretien chaleureux et riche » avec M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, s’est félicité le Quai d’Orsay sur son compte twitter.
Entretien chaleureux et riche de @MinColonna et son homologue, Nasser Bourita @MarocDiplomatie. Détermination partagée à relancer et à densifier notre partenariat d’exception et à faire face, ensemble, aux défis de demain. #FranceMarocEnsemble pic.twitter.com/UKEFNusZ8e
— France Diplomatie🇫🇷🇪🇺 (@francediplo) December 16, 2022
La diplomatie française s’est également réjouie de l’existence d »une détermination partagée à relancer et à densifier notre partenariat d’exception et à faire face, ensemble, aux défis de demain ».
La cheffe de la diplomatie française effectue sa première visite au Maroc, depuis sa nomination le 20 mai 2022. Cette visite annonce la fin d’une « crise » silencieuse entre Rabat et Paris, en raison de l’ambiguïté de la position française sur la question du Sahara marocain et les restrictions de visas octroyés aux Marocains.
Une crise qui relèverait désormais du passé, du moins sur la question des visas, selon une déclaration de la MAE française, en marge de son entretien avec son homologue marocain, M. Nasser Bourita.