NASSER BOURITA, UN AFRO-OPTIMISTE CONVAINCU

Par: M’Hamed Hamrouch

 

 

Une image vaut mille mots. L’image d’une diplomatie décomplexée, pragmatique, agissante, proactive, éclairée, entreprenante… Fruit d’une vision mûrement et patiemment conçue sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, elle a un visage: Nasser Bourita.

L’image qui nous parvient d’Accra, capitale du Ghana où se tient la 45è session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, vaut bien un retour. Nasser, équivalent arabe de « gagnant », « triomphateur », esquisse un sourire et, bien plus qu’un sourire, – arme de « communion » massive -, une assurance, une maîtrise, une confiance malgré la complexité des nouvelles réalités de la géopolitique africaine, continent de référence du Royaume. « Mon Continent, et Ma Maison », comme l’avait revendiqué haut et fort le Souverain dans son discours historique du 31 janvier 2017 à Addis-Abeba, marquant le retour du Royaume au sein de l’Union africaine. « Il est beau le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé (…) l’Afrique est Mon Continent, et Ma Maison. Je rentre enfin chez moi, et vous retrouve avec bonheur. Vous m’avez tous manqué… », avait indiqué le Souverain, dans un discours ému et émouvant que nos frères africains n’oublieront peut-être jamais.

7 ans plus tard, que de chemin parcouru !, que de tâches abattues !, que de batailles gagnées ! … Témoin, ces indiscutables titres de gloire qui garnissent aujourd’hui le tableau de chasse de notre diplomatie ? Plus d’une trentaine de consulats généraux (40% africains) ont été ouverts depuis fin 2018 à Dakhla et Laâyoune. Deux ans plus tard, précisément le 10 décembre 2020, les Etats-Unis d’Amérique sauteront le pas en reconnaissant la souveraineté pleine et entière du Royaume sur ses provinces sahariennes. A l’autre bout de la frontière Nord du Royaume, l’Espagne, contre toute attente, ouvre la marche en mars 2022 devant une Europe jusque-là réticente en appuyant avec force le Plan d’autonomie marocain. Pas moins de 17 autres pays européens lui emboîteront le pas en soutenant clairement l’Initiative marocaine, à la base du lancement, en avril 2007, du dialogue politique en vue de solder un conflit factice hérité de la guerre froide.

En attendant, la diplomatie marocaine continue de marquer des points en Afrique, comme partout ailleurs. On en veut pour exemple et preuve le « Sahel Atlantique », initiative visionnaire annoncée par SM le Roi le 6 novembre 2023. Cette initiative est l’illustration la plus éloquente d’une diplomatie marocaine inspirée, dynamique et innovante, qui voit des solutions là où un voisin de l’est, aveuglé par tant de haines et de jalousies, trouve des problèmes à toute solution, ce qui lui vaut d’être aujourd’hui complètement inaudible auprès de cette nouvelle génération de leaders africains pragmatiques, en rupture avec les discours tiers-mondistes fossilisés, infructueux de surcroît, pour fabriquer l’avenir de l’Afrique des peuples, l’Afrique de la justice sociale, l’Afrique de la démocratie et du progrès, dont le Maroc se veut l’incarnation la plus éloquente.